Vous aviez des projets de construction et de rénovation pour cet été, mais ils n’ont pas eu lieu pour différentes raisons? Manque de temps disponible, budget limité, entrepreneurs débordés, etc.

Ne vous en faites pas. Tournez cette situation à votre avantage et profitez-en pour vous ajuster et déjà planifier les travaux pour l’an prochain.

Voici quelques trucs qui vous permettront d’être prêt pour le printemps 2024.

Réservez votre place

Si vous savez déjà quels travaux vous désirez effectuer, et que vous aurez besoin des services d’un ouvrier ou d’un entrepreneur, contactez-le rapidement. Vous aurez ainsi priorité sur ceux qui tarderont à communiquer avec eux.

Cela leur permettra de vous réserver une place pour le printemps, ou pour toute autre période choisie. Si vous en arrivez à une entente sur la période pendant laquelle les travaux seront faits, assurez-vous que cela soit aussi inscrit au contrat.

Bonne nouvelle pour votre budget

Peut-être étiez-vous un peu à court d’argent pour effectuer vos travaux cet été. Peut-être que les transformations prévues ont été remises pour d’autres raisons. Peu importe; profitez de ce délai pour être fin prêt financièrement l’an prochain.

Revisitez votre budget. Quels étaient les montants que vous aviez de disponibles? Aviez-vous besoin d’emprunter?

La meilleure option est toujours de pouvoir payer les travaux comptant. La bonne nouvelle est que vous avez maintenant plusieurs mois supplémentaires pour accumuler de l’argent pour vos travaux. 

Si vous avez absolument besoin d’un prêt, utilisez les mois prochains pour trouver les meilleurs taux et conditions possibles.

Obtenez un meilleur prix

Si vous n’avez pas encore signé de contrat avec un entrepreneur, une autre façon de bien vous préparer pour le printemps prochain est de continuer de demander des soumissions à différentes compagnies pour vos travaux.

Selon le projet, certaines compagnies seront heureuses de déjà trouver des clients pour l’an prochain, et cela peut parfois se concrétiser par des rabais.

Avant de signer un contrat, assurez-vous de faire des recherches sur la fiabilité des ouvriers choisis. Tentez aussi de négocier un prix fixe, qui ne sera pas modifié, peu importe la fluctuation de l’inflation.

Peu importe l’entente qui sera négociée, assurez-vous que tout soit clairement inscrit dans le contrat.

Profitez des mois à venir

Vous avez plusieurs mois devant vous. Pourquoi ne pas en profiter pour planifier les petits détails du projet, à tête reposée?

À type d’exemple; c’est le moment de penser aux couleurs de peinture que vous désirez, de choisir les fleurs que vous aimeriez dans votre paysagement ou de la direction vers laquelle fera face votre pergola.

Liste de travaux qui peuvent être faits au printemps

Si vous êtes comme moi, vous aimez pouvoir profiter de l’été sans vivre au milieu d’un chantier. C’est pourquoi il y a certains travaux pour lesquels le printemps est le moment idéal pour les effectuer. Voici quelques exemples.

  • Aménagement paysager
  • Changement de fenêtres et de portes
  • Réparation du toit
  • Rangement extérieur – cabanon et garage
  • Peinture intérieure

Un autre type de travail à faire idéalement au printemps est la rénovation de votre patio ou terrasse. Cela vous permet de profiter par la suite de votre espace extérieur pendant tout l’été. Une option esthétique et durable est la membrane de PVC. Disponible dans plusieurs couleurs qui s’agenceront avec votre maison, le revêtement de PVC est 100% imperméable. Si vous signez un contrat avec une compagnie d’installation dès aujourd’hui, vous pourrez choisir les couleurs et les motifs pendant les mois d’hiver.

Agissez maintenant

Ne soyez pas pris au dépourvu l’été prochain.

Peu importe où vous en êtes dans la planification de votre projet, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Cela vous permettra d’être fin prêt dès que le printemps se présentera le bout du nez, et vous pourrez ainsi réaliser votre plan en évitant le stress et les mauvaises décisions.